Oreilles Sourdres

Sculpture

2025

Variable dimensions

Argile, peinture blanche, bâtons de bois, résine

 

Oreilles Sourdres se présente comme une intervention critique dans la figure du coton-tige, transformé ici en un objet qui dénonce la saleté symbolique inhérente aux structures de pouvoir contemporaines. La sculpture est composée d'un bâton en bois, où le coton traditionnel est remplacé par des représentations stylisées des visages de Vladimir Poutine et Donald Trump, sculptées de manière à dépersonnaliser et déformer leurs identités, mettant en lumière la déshumanisation inhérente aux systèmes de contrôle qu'ils incarnent.

Le coton-tige, habituellement utilisé pour nettoyer, devient ici un artefact qui, au lieu de purifier, reflète l'accumulation de saleté symbolique, d'opacité et de distorsion de la réalité politique. Les visages des leaders, réduits à une forme schématique et dépersonnalisée, amplifient la déconnexion entre le pouvoir et les véritables besoins de la société, rendant visible la futilité d'un leadership qui ne nettoie pas, mais souille et déforme.

La transformation du coton en une représentation sculpturale interroge le vide symbolique incarné par ces figures de pouvoir, les dépouillant de leur apparence d'autorité et montrant comment, au lieu d'offrir des solutions, ils perpétuent un récit superficiel qui dissimule les injustices et les problèmes des sociétés qu'ils prétendent gouverner.