Le Crayon de Gauche
Installation
2024
Dimensions variables
Taille-crayons, crayons, copeaux de crayon
Le Crayon de Gauche est une installation qui réfléchit sur l'abondance excessive et l'inefficacité des systèmes de production et de création. Composée de 300 taille-crayons fixés au mur, l'œuvre joue avec l'ironie du fait qu'il faut un grand nombre de ces objets pour accomplir une tâche apparemment simple : tailler un seul crayon.
L'action répétitive et mécanisée des taille-crayons symbolise les processus de systématisation et de production de masse, souvent inefficaces et inutiles. La pile de copeaux de crayon accumulée sous les taille-crayons met en lumière le gaspillage engendré par un excès de ressources utilisées dans un système orienté vers la reproduction continue plutôt que l'efficacité.
Le crayon placé au sommet de la pile de copeaux, du côté gauche de l'installation, devient un symbole de résistance, de ce qui reste après l'action répétitive. Le fait que le crayon soit à gauche, en dehors du centre du système des taille-crayons, peut être interprété comme une réflexion sur la marge, l'alternative ou la pensée qui échappe à la logique de la production de masse.